L'actualité de Philo&Coaching

27/02/2018

Aboutissement d'une coopération

Pierre Ferrère, (https://www.linkedin.com/in/pierreferrere/) et moi, sommes heureux de vous annoncer l'aboutissement de notre coopération enthousiasmante et le lancement de notre Programme d'accompagnement de Dirigeant(e)s "QUÊTE DE SENS, QUÊTE DE SOI", qui combine la Philosophie et le Coaching pour être plus centré(e), mieux réfléchir pour mieux agir pour soi, son environnement, son entreprise.

Ce programme est destiné à toutes celles et tous ceux qui ont des enjeux de transformation professionnelle au sein de leurs entreprises. Conduire un changement sans avoir opéré un changement en soi, est plus qu'aléatoire ; notre expérience d'accompagnement nous montre que c'est extrêmement difficile.

Ce programme s'adresse aussi à celles et ceux qui souhaitent se recentrer sur l'essentiel pour agir avec sens.

Nous diffuserons régulièrement quelques brèves pour aiguiser votre curiosité et commençons logiquement par celle du DIALOGUE.

Philo&Coaching est une marque déposée.
http://www.c2-conseil.com/domaines-dintervention/philo-coaching/

Suivez-nous !
https://www.facebook.com/Philocoaching-130075601024855/
https://www.linkedin.com/company/philo-coaching/
L’image contient peut-être : une personne ou plus, océan, eau et plein air

LE DIALOGUE

« Dis-moi Pierre, que signifie dialoguer en philosophie ? Pourquoi cela a-t-il du sens de travailler cela en entreprise ? »

L’archétype du dialogue en philosophie c’est le dialogue socratique. Nous avons peut-être le souvenir vague d’avoir parcouru quelques dialogues de Platon en cours de philo en terminale pendant lequel Socrate – le maître de Platon- n’arrête pas de poser des questions à ses interlocuteurs jusqu’à les faire douter de ce qu’ils disent eux-mêmes !

Et si Socrate est si insistant, c’est qu’il recherche, non pas à imposer ses propres idées, mais à faire émerger la vérité de manière conjointe avec ses interlocuteurs. Car selon lui, nul ne peut tout savoir tout seul et c’est par l’échange des points de vue qu’on peut grandir et gagner en connaissance.



Et pourquoi est-il urgent et important de travailler le dialogue en entreprise ?

Justement parce que nous en avons perdu le sens. Le meeting, le workshop, la réunion de travail sont devenus des lieux sans véritable dialogue :

Un débat sans décision, un entretien courtois mais en surface, une discussion qui revient à juxtaposer des points de vue, trop souvent des conflits qui empêchent tout progrès.

Le dialogue socratique est certes une forme exigeante de l’échange avec l’autre ou les autres. Parce qu’il requiert un effort véritable et sincère pour comprendre l’autre point de vue, une certaine humilité ou distance pour accepter que le sien soit remis en question, une prise de conscience de la nécessité de tendre vers un objectif commun, qui dépasse l’intérêt personnel.

Soyons exigeants avec nous-mêmes pour l’être avec les autres ! Donnons l’exemple et réapprenons à dialoguer véritablement dans nos entreprises.

Et comme nous le rappelle judicieusement Socrate :

“Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent d’eux-mêmes les bonnes réponses.”

Pierre Ferrère / Claire Couroyer

PHILO&COACHING vous accompagne dans votre transformation