COMMENT ÉVEILLER LA CONSCIENCE DU DIRIGEANT POUR AGIR EN HOMME DE PENSÉE ET PENSER EN HOMME D'ACTION ? ,
"Chère Claire,
La raison règne sur la conscience du dirigeant, qui doit faire face à l’intensité de l’action pour produire ce qu’on attend de lui. La course dans laquelle il est engagé et la tyrannie des résultats l’obligent à prendre ses décisions rationnellement, car il devra rendre des comptes … avec raison !
Mais la conscience n’est-elle faite que de raison ? Ne peut-on mobiliser d’autres ressources de notre esprit au service de notre réussite professionnelle ?
Par exemple, c’est à la découverte d’une autre forme d’intelligence que nous convie Henri Bergson Au côté de la raison, l’intuition apparaît comme une nouvelle méthode de connaissance de nous-même et de la vie : elle correspond à la vie émotionnelle, tandis que l’intelligence rationnelle correspond à la vie matérielle.
Redécouvrons les pouvoirs de notre esprit, débridons notre conscience pour qu’elle s’engage pleinement avec celles des autres : salariés, clients, concurrents, actionnaires …
Comme Bergson nous le rappelle justement :
« Il faut savoir attacher un prix à l'inutile, il faut vouloir rêver. L'homme seul est peut-être capable d'un effort de ce genre ».
Pierre Ferrere
Philo&coaching