L'actualité de Philo&Coaching

27/02/2018

Comment développer la conscience humaine dans une société qui accélère l'intelligence artificielle ?

« L’inconscient des gens qui vivent artificiellement me perçoit comme un danger », Jung.

COMMENT DÉVELOPPER LA CONSCIENCE HUMAINE DANS UNE SOCIÉTÉ QUI ACCÉLÈRE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ?

Ce sont moins les algorithmes qui prennent le pouvoir que la notion d’intelligence artificielle, qui se propage dans les esprits !

L’IA fait craindre ou espérer parce qu’on ne sait pas exactement de quoi on parle. En y regardant de plus près, on découvre un tableau bien flou : des voitures sans conducteur, des robots traders, des assistants de recrutement, … 

Bref des formes d’intelligence reproduites artificiellement plutôt que l’intelligence rendue artificielle. Pourtant le développement de l’IA présente deux mérites rarement mis en avant :

Le premier c’est de former pour tous un miroir philosophique : qu’est-ce finalement que penser, percevoir, ressentir, décider ?
Le second c’est d’inviter chacun à reconsidérer ses choix de vie : cachés derrière la technologie ou engagés dans la relation avec soi et les autres ?

Etre intelligent ne serait-ce pas renoncer à l’artifice et à l’hypocrisie des échanges et entrer en conscience dans le dialogue ?

Jung le soulignait : « Nous nous rencontrons maintes et maintes fois sous mille déguisements sur les chemins de la vie »

(crédit photo : ex-machina)